Mathilde Le Gagneur,
Fondatrice de ATELIER LE GAGNEUR.

Après avoir étudié le design de mode à la Saint Martins School de Londres, Mathilde Le Gagneur a mis son talent au service de la maison Louis Vuitton à Paris où elle a exercé le rôle de designer maroquinerie pendant plusieurs années.

Il y a deux ans, Mathilde décide de quitter la vie parisienne, pour venir s’installer dans la campagne Normande et ainsi se rapprocher de la nature et du rythme des saisons. L’évidence devient alors de se lancer dans un projet qui correspond à ses valeurs et à son besoin de liberté en créant la marque de mode responsable ATELIER LE GAGNEUR. ATELIER évoque le made in France, la fabrication artisanale de qualité. LE GAGNEUR est un nom commun à la consonance positive, mais aussi un nom propre qui revendique une identité normande paysanne et proche de la terre.

Mathilde puise son inspiration dans ce qui l’entoure, les paysages de Normandie, les expériences quotidiennes, les objets anciens, vintages, photographies et images des décennies passées. Elle créé des sacs qui répondent aux désirs et besoins des femmes, à la fois fonctionnels et élégants, bruts et sophistiqués.

La marque

Atelier Le Gagneur, ce sont …

  • Des sacs destinés aux femmes, imaginés au cœur de la Normandie et fabriqués en France.
  • Un souci de qualité à travers des produits soignés et durables dans le temps.
  • Des créations authentiques qui valorisent le savoir-faire français et sont fabriquées à la main intégralement dans le nord de la France.
  • L’utilisation de matières premières de qualité à la traçabilité garantie, sélectionnées dans un souci de respect de l’environnement.
  • Des produits commercialisés uniquement grâce à notre site internet afin de favoriser la vente directe, et de supprimer les marges commerciales inhérentes à la revente par des distributeurs. Les marges que nous réalisons sont environ de 2,5 fois le prix de revient du produit.
  • Une marque engagée de façon globale dans une démarche de préservation de l’environnement.

Les matières

Les sacs sont réalisés à partir de toile de lin brute, ayant subi un traitement déperlant et bénéficiant du label Oeko Tex. Tissée en Belgique et labellisée « Masters of linen », cette toile est issue d’une filière dont toutes les étapes de fabrication sont européennes. La production mondiale de lin est réalisée à 80% en France : les champs de lin, s’étalent de la Normandie jusqu’au nord de notre pays, c’est donc la matière locale par excellence.

Le cuir est issu d’une filière certifiée française. C’est un cuir de bovin pleine fleur au tannage végétal, communément appelé cuir végétal. Le tannage végétal signifie que le traitement du cuir est effectué exclusivement à partir de matières premières naturelles et donc pleinement respectueuses de l’environnement. Ce cuir peut présenter des irrégularités qui font sa particularité, c’est une matière organique et vivante qui ne peut prétendre à une uniformité parfaite, là est sa richesse. Avec le temps il se patinera et s’assouplira pour gagner en caractère.

Toutes les commandes sont livrées avec un tote bag imprimé et fabriqué en Normandie, réalisé à partir de toile ancienne de coton et lin qui trouve ici un nouveau destin.

Les boites utilisées pour les envois sont également fabriquées dans une entreprise artisanale française. Les boites, ainsi que les papiers d’emballage, et le papier de nos cartes postales, étiquettes, etc., sont composés à 100% de matériaux recyclés.